Pour rouvrir les marchés

Ce matin j’écoutais Thierry Breton, mon ancien patron chez France Telecom, maintenant commissaire européen au Marché intérieur… Une auditrice lui a demandé si on n’avait pas fait une erreur en supprimant l’agriculture à proximité des villes… (vous savez ce que j’en pense… ) Il a répondu qu’effectivement on était probablement allé un peu trop loin dans la mondialisation…

Je me marrais toute seule dans ma douche…

Et à côté de ça on laisse les supermarchés ouverts et on ferme les petits magasins en centre ville et surtout les marchés couverts ou découverts même avec 1 ou 2 commerçants !
Quelle aberration ! Quelques villes ont de bonnes réactions et « tolèrent » (cela veut dire quoi ? Ils ferment les yeux ou ils autorisent officiellement ? Qui prend le risque ?) des producteurs qui ouvrent le cul de leur camion et livrent les commandes directes des clients… D’autres refusent même un seul commerçant avec un camion ou un stand… Et on voit passer sur Facebook des messages des grands supermarchés (Intermarché, Carrefour) pour appeler des fournisseurs locaux à venir vers eux… Les producteurs ne peuvent pas vendre en direct mais ils peuvent se faire plumer par les supermarchés, ajouter un intermédiaire pour les temps de mise à dispo du client, un intermédiaire pour la manipulation, un intermédiaire pour faire payer plus cher le client et moins payer le producteur !

Le pire c’est que ce sera peut-être pire après la crise car les petits commerces auront mis la clés sous la porte, les petits producteurs auront jeté leur production et arrêteront…

Je suis plutôt une optimiste mais là, ces derniers jours j’avoue que je commence à douter… Je devrais peut-être lire « On est foutu, on pense trop »… Car on est vraiment comme des hamsters dans leur roue… Ou devrais-je lire « Indignez-vous ! »

Faut-il appeler à la désobéissance ? Faut-il critiquer plus fort même en cette période où on nous demande de la fermer soit disant par solidarité…
Que nos politiques reversent une partie de leur salaire… Ils ont envoyé des messages aux entreprises… Mais eux que font-ils bordel à part des conneries ? Une sur-taxe sur les produits que eux seuls peuvent vendre pour concurrence déloyale ! Qui va payer tout ce qu’ils ont promis ? Comment croire qu’ils pourront payer tous les chomages partiels ? De très grosses boites l’ont demandé…

Aidez ceux qui ne sont pas en télétravail ! Ceux qu’on obligent à ne pas travailler et à attendre patiemment d’en crever économiquement alors que les gros s’en mettent encore plein les poches.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s