Je viens encore de lire ce matin un commentaire sur un site de restaurant qui m’a fait beaucoup de peine, aussi je vais prendre la peine d’expliquer comment nous recevons les enfants.

Le Mille Feuilles est une librairie-restaurant-salon de thé, ce n’est ni un centre de loisirs, ni une garderie, ni une bibliothèque.

Les enfants y sont les bienvenus et nombreux sont ceux qui aiment le Mille Feuilles et demandent à venir pour acheter un livre ou y manger. Certains m’amènent des fleurs, des dessins. Des petits viennent au concert avec leurs parents et apprécient. Il y a ceux qui y ont fait leurs premiers pas. Mathilde, hier, m’a honorée de sa première visite, 2 heures après sa sortie de la maternité.enfant lisant

Il y a bien sur des règles comme dans tout lieu et encore plus quand on peut y manger du gâteau au chocolat et y toucher des livres neufs en vente.

Les voici :

On touche les livres avec les mains propres – pas pleines de chocolat -, soigneusement, et de préférence avec maman ou papa lorsqu’il s’agit de livre pop-up pour éviter de le déchirer,

On ne prend pas la carte collector qui est sous le bristol, même si « je fais la collec et qu’il me manque justement celle-ci »,

On n’emmène pas de livres neufs dans l’espace de restauration, sauf si on les achète. Il y en a à disposition, environ une trentaine s’adressant à différentes tranches d’age, ainsi que des revues jeunesse. Il y a une table,  des chaises et des coussins pour les petits, parfois ils y prennent leur goûter.coin enfants

On n’emmène pas son gâteau ou son verre au rayon des livres,

On ne court pas dans la librairie, surtout quand on se court après à plusieurs.

Parfois, je fais la lecture aux enfants pour les aider à patienter, pour les détourner des toilettes où ils sont tenté de jouer, pour ne pas leur demander pour la 3ème fois de ne pas courir… Mais au bout de 20 à 30 mn j’ai aussi du travail et comme je l’ai indiqué plus haut, ce n’est pas une garderie 🙂

Ce jour-là, j’ai lu au moins 2 livres à ces enfants, j’en avais un de 3 ans sur les genoux à qui j’avais lavé les mains mais sa maman n’a pas dû s’en souvenir quand elle a écrit ces gentils mots qui n’ont certainement aucune répercussion pour elle mais beaucoup plus pour nous.

Que faire de plus ? Afficher les règles ? Pour la peine ça ne me semble pas très accueillant. En général, les parents me les demandent ou les devinent, ça se passe très bien et ils reviennent car peu d’endroit offre un tel cadre aux enfants : des livres, des toilettes propres, un sol où l’on peut laisser le petit dernier crapahuter, deux chaises bébé, des coussins, une table et des chaises pour lire… Et si j’ai créé cet endroit c’est parce que j’aime les livres, le thé et les gâteaux, les copines et que j’ai eu 4 enfants…

A bientôt les enfants !

enfants dormant

