J’plaisante… Il n’a pas commencé.

Je me disais que cela faisait un moment que je ne vous avais pas écrit… Je veux dire vraiment écrit. Alors je cherchais une excuse, puis un titre… Accrocheur !

J’ai plein de petites nouvelles mais pas de quoi écrire un vrai billet, alors je me suis dit que j’allais improviser, juste pour le plaisir de vous écrire quelques mots. Je n’ai pas le temps de lire, en tout cas sans rapport avec ma nouvelles activités de libraire mais j’essaie de garder un peu de temps pour vous écrire.

Commençons par les nouvelles, ou les rappels :

– Véronique Durruty est venu installer ses photos lundi, jour de fermeture du Mille Feuilles. Quelle chance j’ai de rencontrer ces artistes, musiciens, peintres, photographes ! Des moments privilégiés ! De simplicité, de dialogue, parfois d’angoisse.

« Comment fixer cette photo ? Est-elle droite ? Mince, comment faire, le cadre est de travers… Nous n’y arriverons pas… Comment fonctionne ce système ? C’est beau… » Un grand merci à Véronique Durruty pour être venue avec ces photos dans notre jolie campagne par le RER B, puis C… Elle a retardé son départ pour le Mustang pour installer son expo , avancé son retour pour la dédicace au « Mille Feuilles »… Merci… Merci… Les premiers visiteurs ont pu apprécier ses photos, acheté ses livres. Deux jours déjà, deux jours seulement… J’aime les couleurs, j’aime le flou, j’aime la profondeur, j’aime la sensation, j’aime l’aspect du papier qui donne un grain, une impression de peau, de poudre… L’odeur, le toucher sont là, tout près… Ne fermez pas les yeux mais ouvrez-les tout grand et profitez 🙂 Nous vous attendons… C’est au Mille Feuilles, du 24 Mai ou 8 juin, avec une dédicace le 5 juin, pendant la foire internationale de la photo, à Bièvres. Au menu, il y a aura des plats indiens, forcément… J’en profite pour vous signaler l’exposition « l’heure des loups »organisée par sa galerie Le Pictorium du 9 juin au 7 septembre 2011.

Vitrine Véronique Durruty

– Hier, le 24 Mai, Bob Dylan a fêté ses 70 ans… On remet ça vendredi au Mille Feuilles, Curry indien d’agneau (pour honorer l’expo de Véronique Durruty !), gâteau d’anniversaire et concert ! 36€, le repas plus le concert. Il reste encore quelques places. Nous avons, comme d’habitude fait une sélection de livres sur Bob Dylan… Réservation au 01 69 85 32 69

– La foire internationale à la photo se prépare. Eloïse, notre libraire, spécialiste des beaux livres et des livres pratiques, a fait rentrer plein de livres sur la photo, beaux livres, livres techniques, livres sur Nadar,… J’y passerais bien quelques heures à les feuilleter, photos de voyage, de paysages, photos de nus, connus ou inconnus,… Venez les découvrir dès à présent ! Pour faire plaisir ou pour se faire plaisir !

– Il fait beau. Incroyablement beau. Depuis plus de 2 mois. Depuis que nous avons ouvert, ou presque, à quelques jours près en mars… Incroyable ! Une ouverture bénie des Dieux 🙂 Une sensation d’été ! Avec la terrasse, les parasols, les tables et les chaises de jardin, j’aurais presque l’impression d’être en vacances depuis 2 mois et demi… Robe d’été, tee-shirt à bretelles, sandalettes… Lunettes de soleil… Bronzing à 15h pendant la pause… Je bronze, difficile de faire croire que je bosse comme une folle… Et puis ce matin, avant l’ouverture, je suis allée vous cueillir des fraises, de la rhubarbe, des salades, à la ferme de Viltain; Cela faisait longtemps que je n’avais pas cueilli, enfin, en dehors de mon jardin. Le soleil était déjà mordant à 9h, incroyable. 9h au mois de mai, cueillir des fraises en tee-shirt à bretelles… hum, rien que du plaisir, et les fraises étaient bonnes, mûres, juteuses, nombreuses. 4 kg en moins d’une 1/2h. La rhubarbe apprécie moins la sécheresse, le champs a souffert, les tiges ne sont pas gorgées de jus, un peu creuses, alors que c’est un fruit de saison. Voilà, je ne peux que vous conseiller une petite sortie au champs… Le matin… avant d’aller bosser. Le soir… après une journée en bureau climatisée… Ou le week-end si les journées sont trop longues (ou trop courtes, tout dépend du point de vue)… Et avant faites le détour par le Mille Feuilles pour déjeuner, boire un verre, un thé, goûter un fraisier, … Acheter le dernier Fred Vargas « L’armée furieuse » (3 ans d’attente), le tome II de Blast (aussi bon que le 1er), « Hypothermie » d’Arnaldur Indridason, sorti en poche…

– Nous préparons les animations, expositions de la rentrée, les idées fusent, pour les petits que nous avons délaissés pour le moment, pour les grands, pour vos oreilles, pour vos papilles, pour vos yeux, pour votre plaisir 🙂 Quelques pistes en vrac  : le vin, le pain (non pas le boursin… C’est pas bio), le Klezmer, Brassens, la BD, les illustrations, le dialogue, le bien-être, le plaisir (mais encore ?)

Voilà, voilà les petites nouvelles…

Plaisir de lire, plaisir d’écrire… Avez-vous déjà essayé ? Il y a toujours un atelier d’écriture près de chez vous, franchissez le pas, oubliez vos complexes, nous avons tous des qualités… Simplicité, poésie, fantaisie, force, douceur,… des choses à dire, à partager… Ecrivez ! des histoires drôles pour vos enfants, des mots torrides à votre mari, à votre amoureuse, des mots d’excuse à votre instituteur, des mots tendres à votre mère (psst, c’est la fête des mères dimanche… Un livre et une belle lettre), une déclaration d’amour pour votre fiancée, des confidences à une amie, une demande d’exonération à votre percepteur, une lettre de démission à votre employeur …

N’oubliez pas, « Ce sont les mots qu’ils n’ont pas dits qui font les morts si lourds dans leur cercueil », a écrit Montherlant.

A bon entendeur ! Salut !

Publicités