Ouverture le 1er mars. Nous sommes mardi 22 mars, 3 semaines ont passé, j’ai du mal à réaliser, je n’ai pas vu le temps passer, je n’ai pas compté mon temps, mon équipe non plus.

Mille Feuilles

La météo est avec nous, le soleil attire le monde, comment resister à cette terrasse plein sud ? On se croirait en plein été, ici, c’est coup de soleil, lunettes, parasol, chemisette, robe bain de soleil… Évidemment, vous n’allez pas me croire, alors 2 solutions, soit les témoins parlent et témoignent comment ils ont profité, abusé du soleil, m’ont supplié de rentrer à l’ombre ou de mettre un parasol, soit vous venez voir par vous-mêmes. Je vous conseille la deuxième solution car les 1ers ne sont pas fous… La terrasse affiche déjà complet, pourquoi diffuser une bonne adresse et prendre le risque de ne pas trouver de place la prochaine fois. A vous de voir, vous avez les éléments en main : 28 rue de l’église, ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 19h, et le dimanche de 10h30 à 15h pour tous ceux qui ont la flemme de faire à déjeuner ou qui veulent éviter le rôti chez la belle-mère 🙂

Après la météo et la terrasse, il y a les livres et bien sur les libraires qui les soignent, les mitonnent, les arrangent comme des cuisiniers mitonnent leurs petits plats. Elles aussi ont préparés une carte des coups de coeur des libraires. Cette semaine, salon du livre oblige, la littérature nordique était à l’honneur. « En tête Katarina Mazetti avec « le mec de la tombe d’à côté » et « le caveau de famille ». Il y a aussi « Rosa Candida » d’Audur Olafsdottir, « les 10 femmes de l’industriel Rauno Rämekorpi » d’Arto Paasilinna (« Petits suicides entre amis »), « la 7ème rencontre » de Herbjorg Wassmo et enfin « les chaussures italiennes » d’Henninng Mankell. N’hésitez pas à venir découvrir la prochaine carte !

Je ne dois pas oublier les cuisiniers, ceux qui réveillent nos papilles, qui mettent en valeur nos légumes de saison, qui nous font voyager, immobiles devant notre assiette… Nous avons déguster des soupes, des potages, des bouillons de potiron, de choux-fleur, de poireaux, accompagnés de sorbet betterave ou de glace au poireau. Les artistes peintres de l’assiette et de la cuillère se  sont amusés à mélanger les couleurs, les saveurs et les températures. Viennent ensuite les tartes salées de poireaux, de betterave et choux de bruxelles (les couleurs faisaient douter d’une provenance complètement biologique, … et pourtant), des flammekueches, des fougasses ; elles ont parfois laissé place à des tartines Poilâne, nos voisins, accompagnées de maquereaux, de houmous, d’andouillette, de salades mêlées et de carottes cueillies le matin ou la veille à Bièvres ou dans une exploitation biologique en Sologne. Quelques plats du jour, rôti de porc accompagné de navets glacés et de polenta, de la tagine, des lasagnes de légumes, du poulet à la citronelle, des côtelettes d’agneau et de la purée de pois cassés… Tout est fait maison, souvent le jour même, pratiquement tous les produits sont biologiques ou sont locaux. Pour citer quelques fournisseurs : Celnat, BioCoop, Quai Sud, Comptoir des saveurs, Ferme de Viltain, Brasserie de Chevreuse, Farine Val d’or, Naturéo, Les poulets bio de Bièvres, Laurent Orsetti qui livre aussi le restaurant scolaire de Bièvres en légumes et fruits bio… Bio ne veut pas dire pas bon, nous travaillons avant tout sur le goût, les saveurs, l’originalité et cherchons à nous améliorer chaque jour alors vos retours sont importants. Merci d’avance.

Je finirai par le lieu. Je crois que la mayonnaise a pris. Le lieu plaît, pas seulement la terrasse mais la déco, l’ambiance, la présence des livres, le sourire des libraires, les chaises, les plantes et les meubles peints par Erika, les sculptures de Nadia. Il est devenu en 3 semaines le rendez-vous de plusieurs, nous avons déjà nos fidèles, le dernier lieu où l’on cause, où l’on se retrouve, où l’on se détend, où l’on vient se réchauffer d’un rayon de soleil, ce dernier pouvant prendre la forme d’un sourire, d’une tarte à l’orange, de quelques pages de livres ou de la présence des autres !

La photo de l’équipe, de gauche à droite : Marion, Eloïse, Véronique, Simon et Simon.

The dream team

A bientôt !

Publicités