Ca y est les travaux – réalisés par des professionnels – démarrent !

J’attendais cette bonne nouvelle pour écrire.  Elle s’est faite un peu attendre mais c’est pour la bonne cause car nous allons en faire encore un peu plus que prévu avec l’aide du propriétaire des murs.

Aujourd’hui, c’est le frigoriste qui démonte la chambre froide. Il devait en installer ensuite une nouvelle… J’ai choisi d’en faire l’économie, ce sera frigo en attendant… On démonte donc pour libérer la place, le mur pourra alors être ouvert pour créer des toilettes accessibles aux PMR (personnes à mobilité réduite).

Demain, ce sera le couvreur du propriétaire. Ce dernier, et je l’en remercie, a donné son accord pour les travaux de « structure » et d’assainissement : réfection du sol du futur espace littérature, enlèvement des gravats laissés par l’ancien restaurateur lorsque le sol a dû s’écrouler à la cave, rénovation de l’alimentation en eaux, changement des descente d’eaux usées, suppression des escaliers qui montent au 1er puis au 2d et qui ne sont plus en service, remplacement de plusieurs ouvertures, mise aux normes de l’assainissement et réfection d’une charpente et de sa couverture en zinc situées au-dessus des anciens toilettes…

Et puis vendredi le maçon devrait venir, suivi par le plombier et l’électricien… Près de 2 mois de travaux.

Un mois de retard sur le démarrage, j’espère pouvoir ouvrir en décembre, ce serait bête de rater Noël, je sais bien que vous avez gelé tous vos achats de livres pour les faire au Mille Feuilles 🙂

Personnellement, je partage mon temps entre les travaux et « l’administratif ».

Je décape 2 grosses poutres, je suis belle à voir avec mon masque de « ski », mon masque de chirurgien, mon foulard sur les cheveux et mes vêtements de chantier. Je l’aurais mérité cette librestorie ! Je ne pensais pas devoir abattre des murs, enlever du carrelage, décaper des poutres, récurer du carrelage… Plus la peine de faire du sport ! C’est complet 🙂

Après il y a un 3 pièces à renover pour le louer et alléger le loyer du bail.

Heureusement que j’ai de l’aide. Merci à tous !

Du côté embauche, j’ai trouvé des libraires mais je n’en dis pas plus, je veux vous garder la surprise. Je commence à avoir quelques contacts pour la cuisine, mais je suis encore ouverte aux candidatures. Je vous rappelle que je cherche un cuisinier/pâtissier et son assistant. L’ardoise suivra l’actualité de la librairie (s’il est question d’Espagne, la librairie mettra en avant les guides, les romans d’auteurs espagnols et l’ardoise proposera paëlla, tapas…) , et mettra en valeur les livres de cuisine vendus par la librairie. Les produits seront de préférence BIO et/ou locaux. Un vrai travail d’équipe entre la cuisine et la librairie. Initiative, imagination, passion, découverte. Il suffit d’écrire sur le blog ou à nouveaurestobievres@gmail.com. Je l’attends pour finaliser les achats du matériel de cuisine.

Il me reste quelques tables à acheter. Je suis toujours intéressée par des artistes qui voudraient « exposer » leurs meubles (tables, chaises, luminaires, vaisselle) dans le restaurant. J’ai quelques (beaucoup) de chaises en chêne paillées qui mériteraient un coup de fun (trop rustiques et classiques à mon goût) ; 2 meubles de rangement en bois qui pourraient être repeints ; des tables avec un plateau en agglo qui pourraient être carrelées… N’hésitez pas à me contacter.

En général, il y a une visite de chantier hebdo, je vous propose de vous tenir au courant de l’avancement de façon hebdo aussi.

A vendredi !

