Je suis allée faire un tour à Saint-Rémy-les-Chevreuse pour rencontrer, sur les conseils d’une collègue de France Telecom (une autre Véronique, merci à elle), la créatrice d’une boutique de décoration, Le zèbre à carreaux.

Cette boutique, installée à l’entrée de St Rémy, 1 rue de Paris, n’a pas de vitrine sur la rue mais offre  un grand espace d’exposition à l’étage du bâtiment. Patricia a fait une belle sélection d’objets, du petit cadeau sympa et pas trop cher à la pièce unique d’artiste en passant par ses propres créations puisqu’elle fait de la peinture sur porcelaine et vous propose de personnaliser votre vaisselle ou vos cadeaux.  Je suis repartie avec un contact pour des fresques murales, des idées de déco et des envies pour faire des choses ensemble. Le courant est passé. Merci Véronique pour le tuyau !

J’ai profité de ce déplacement pour aller dans un salon de thé à Chevreuse où j’ai vécu pendant plus de 7 ans. Cette adresse m’a été donnée par plusieurs femmes, et toutes étaient unanimes, super salon de thé, une femme passionnée. Je n’ai pas été déçue, Véronique – c’est vraiment les meilleures 😉 – a créé un salon de thé accueillant et raffiné,  QuinTheSens, elle est effectivement passionnée, vous emballe en 5 mn, donne pleins de conseils… Je suis ressortie avec plein d’idées en tête, 2 sachets de thé, 1 échantillon, 1 cuillère-doseuse  , des renseignements pour trouver la meilleure cafetière… Une autre collaboration possible. Dégustation sur place, 16 place des Halles.

Pour finir j’ai emprunté la rue piétonne, mes « conseillères » m’avaient aussi parlé d’une petite librairie les racines du vent, 66 rue de la division Leclerc. Lydia est tout aussi passionnée. Elle tient seule cette jolie petite librairie, déco raffinée, mise en valeur du local, 2 fauteuils clubs et une petite table qui invite à la détente, une belle sélection de livres. J’ai acheté un livre qui navigue « côté cuisine » « A la table du Pourquoi pas ? » Nous avons entamé la conversation à la caisse, j’ai parlé à Lydia de mon projet et nous avons discuté un long moment, échange de convictions, conseils, anecdotes, sourires… Un bel échange ! Je suis ressortie avec sa carte, le n° d’une copine qui cuisine à merveille !

Ce projet m’offre vraiment un tremplin fantastique pour ouvrir délier les langues, ouvrir les coeurs, révéler les rêves… Même s’il n’aboutissait pas (ce qui n’est plus possible !), il m’aura montrer une facette passionnante de mes interlocuteurs, intime, vrai, passionné !

En conclusion, faites le détour par ces deux petites villes de la vallée de Chevreuse. Visitez le château de La Madeleine. Un peu plus loin, vous trouverez le château de Dampierre ou de Breteuil.

J’ai d’autres adresses qui devraient aussi avoir un pied au Mille Feuilles, la Bière de Chevreuse, la farine Bio de Bonnelles, des légumes Bio à Dampierre…

Notre région est riche de trésors, exploitons-les !

Et encore chapeau aux femmes entrepreneures !

