Avant tout, merci pour les premiers commentaires, merci pour les gentillesses, pour les encouragements, pour les premières propositions que j’ai notées sous le regard de l’huissier 🙂

C’était une fête de découvrir le tout premier, un merci tout particulier à Céline qui s’est lancée. Je l’ai découvert alors que j’apprenais à constituer l’assortiment sur un cas d’école « ‘une librairie situé en bord de mer dans le pays basque » ! Mais c’est une autre histoire que je vous raconterai plus en détail, car c’est un vrai plaisir et votre avis m’intéresse !

Pour en revenir au titre de cet article… Une date d’ouverture… Josy m’a demandé quand j’ouvrais. Pas facile de répondre à ce stade.

Au début, je pensais ouvrir très vite la partie restaurant car mon associé, Michel Truong, ancien gérant du « Castor » était prêt à travailler le plus vite possible. Hélas, il traîne une clause de non-concurrence qui l’empêche de travailler dans un restaurant à moins de 6 km du « Castor » et ceci pendant 4 ans… Nous n’avons pas réussi à convaincre son ancien propriétaire qu’il y avait de la place pour tout le monde à Bièvres, que le monde attire le monde, que la concurrence existera avec ou sans Michel…

Michel ne viendra donc pas travailler avec moi, nous en sommes désolés. Mais il y aura quand même des concerts de jazz !

Si j’en reviens à cette histoire de date : il y a du coup moins d’urgence. Je vais commencer par faire des travaux d’aménagement, de décoration, de mise aux normes et la librairie pourra ouvrir en même temps. Les travaux et leur durée ne sont pas encore définis, il y aura peut-être besoin de faire une déclaration de travaux, donc des délais d’instruction. Je ne connais pas encore leur ampleur mais il faut installer du chauffage, refaire les sanitaires, se mettre aux normes accès handicapés, aux normes de sécurité incendie… Et puis donner une nouvelle âme à ce bel endroit.

Ouvrir en septembre serait idéal mais je crains que ce soit bien trop court. A moins que tout le monde ne vienne tenir la truelle, le pinceau et le rabot 🙂

Je vous tiendrais au courant dès que j’aurai d’autres éléments.

